Cette vinaigrette riche en oméga 3 a des effets favorables sur le corps. On compte parmi ses bienfaits, la composition des membranes cellulaires, ainsi que de nombreux processus biochimiques de l’organisme. La consommation d’oméga 3 améliore la régulation de la tension artérielle, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.
À l’exception de l’acide alpha-linolénique (ALA), les acides gras oméga-3 peuvent être synthétisés par le corps. L’ALA est présent dans l’huile de lin et de chanvre, ainsi que dans l’huile de colza et de soya. Ce sont des huiles que l’on va privilégier dans la vinaigrette aux oméga 3.
L’acide eicosapentaénoïque (EPA) peut-être synthétisé à partir de l’ALA, mais le taux de conversion est très faible. Il est donc important de consommer des aliments riches en EPA, notamment certains poissons gras. Les Inuits du Groenland et les Japonais sont nettement moins touchés par les maladies cardiovasculaires, car ils consomment de grandes quantités de poisson. Par ailleurs, l’EPA se transforme en eicosanoïdes de série 3, des substances qui contribuent à la protection des artères et du cœur, et qui ont des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques reconnus.
L’acide docosahexaénoïque (DHA) est également présent dans les produits marins, plus particulièrement dans certains poissons gras. Il joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau et de la rétine ainsi que dans la formation et la motilité des spermatozoïdes.
La recette de vinaigrette riche en oméga 3 est facile à préparer et s’accompagne très bien avec une salade fraîche ou composée ou bien avec des graines germées.

Vinaigrette riche en oméga 3
Temps de préparation
2 min
Temps de cuisson
Aucun
Temps de repos
Aucun
Temps total
2 min
Temps de préparation : 2 min
Temps de cuisson : aucun
Temps de repos : aucun
Temps total : 2 min
Quantité : 1 personne
Préparation : Sauce
Cuisine : Végétalienne, Végétarienne
Matériel
- 1 pot en verre avec couvercle
- 2 cuillères à soupe
- 1 cuillère à café
Ingrédients
- 1 c. à soupe d'huile riche en oméga 3 (chanvre, noix, cameline, germe de blé, colza ...)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive biologique
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne ou aux épices
- 1 c. à soupe de jus de citron jaune ou de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de purée d'amande ou de noisette, cacahuète, cajoux, noix …
- 1 c. à café d'ortie en poudre
- 1 c. à café de gomasio
- 1 pincée d'ail facultatif
- 1 pincée d'échalote facultatif
- 1 c. à café de persil facultatif
- 1 pincée de piment facultatif
Étapes de préparation
- Mélangez tous les ingrédients dans le bocal en verre.
- Fermez hermétiquement et secouez énergiquement.
Notes et astuces
À à conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum et à mélanger avant chaque utilisation.
Ne manquez plus aucune actu !
‼️ Le contenu de cette page est la propriété de la personne l’ayant rédigé. Toute copie et toute modification se rapprochant à du plagiat, sont strictement interdites. Si vous souhaitez utiliser le contenu de cette page, veuillez mentionner le lien de cette page dans l’article publié et en informer sa/son propriétaire.

Steak végétal

Lessive liquide
À propos de moi
Commentaires