La lessive liquide est un des produits ménager les plus utilisés. Rien qu’en France, ce sont environ 20 millions de lessives qui sont faites quotidiennement, et non pas sans risques sur l’écologie !
En effet, les lessives liquides et en poudre, se retrouvent dans les eaux usées. Après un traitement en station d’épuration, les eaux usées sont libérées dans la nature. Elles génèrent une importante pollution, de par la présence de molécules plus ou moins toxiques et rémanentes.
Le marché est très concurrentiel. On trouve dans le commerce de la lessive liquide, en poudre, en sachet … Certaines dites écologiques, d’autres économiques. Difficile de s’y retrouver.
C’est pourquoi, j’ai décidé de proposer une recette de lessive liquide qui répond à plusieurs questions controversées. Elle est écologique, économique et facile à faire. Les ingrédients se trouvent facilement dans les commerces de proximité, spécialisés ou en grande surface.
Cette recette de lessive liquide ne contient pas de parfum synthétique, et par conséquent, elle n’a pas d’odeur en dehors de celle du savon. Si cela vous dérange, vous pouvez pallier à cela en infusant l’eau dans des plantes aromatiques ou alors, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Cette dernière est couramment recommandée cependant, les huiles essentielles étant hydrophobes, elles ne se mélangent pas à l’eau. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un dispersant à base d’alcool que vous trouverez en magasin chez Aroma-Zone.
N’hésitez pas à tester cette recette de lessive liquide puis à me laisser un commentaire pour me faire part de vos retours. Ils sont précieux !

Lessive liquide
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
20 min
Temps de repos
1 h
Temps total
1 h et 25 min
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 1 h
Temps total : 1 h et 25 min
Quantité : 1 litre
Matériel
- 1 casserole
- 1 spatule
- 1 balance de précision
- 3 bols
- 1 verre mesureur
Ingrédients
- 1 litre d'eau du robinet
- 50 grammes de savon de Marseille sans huile de palme, en copeaux
- 20 grammes de cristaux de soude
- 10 grammes de bicarbonate de soude
Étapes de préparation
- Portez à ébullition l’eau dans une casserole puis ajoutez le savon de Marseille. Bien mélanger avec une spatule jusqu’à dissolution complète du savon.
- Retirez du feu puis laissez tiédir avant d’ajouter les cristaux de soude. Bien mélanger pour dissoudre totalement les cristaux.
- Laissez refroidir puis ajoutez le bicarbonate de soude. Bien mélanger à nouveau pour dissoudre totalement le bicarbonate.
- Laissez reposer pendant environ 1 heure.
Notes et astuces
Il est possible d’infuser la lessive dans de la lavande ou tout autre plante. Pour cela, infusez l’eau chaude avec les plantes puis filtrez le tout avant d’ajouter le savon.
Pourquoi utiliser du savon de Marseille sans huile de palme ? L'huile de palme solidifie la préparation au point d'en faire une lessive solide. Pour éviter cela, on va utiliser du savon de Marseille sans huile de palme qui permettra d'obtenir une texture liquide. En revanche, si vous souhaitez obtenir une texture plus épaisse, je vous recommande de mettre 10 % de savon de Marseille avec huile de palme. La répartition est donc de 5 grammes de savon de Marseille avec Huile de palme et de 45 grammes de savon de Marseille sans Huile de palme.
Ne manquez plus aucune actu en vous inscrivant à la newsletter.
‼️ Le contenu de cette page est la propriété de la personne l’ayant rédigé. Toute copie et toute modification se rapprochant à du plagiat, sont strictement interdites. Si vous souhaitez utiliser le contenu de cette page, veuillez mentionner le lien de cette page dans l’article publié et en informer sa/son propriétaire.

Steak végétal

Gnamakoudji
À propos de moi
Commentaires