Le gnamakoudji est une boisson traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest réalisée à base de gingembre qui veut dire “eau pimentée” en Dioula. Rafraîchissante et piquante, elle est aussi réputée pour ses vertus sur la santé. Avec le jus de bissap et le jus de baobab, le gnamakoudji est très populaire au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali ou encore au Maroc.

C’est une boisson très rafraîchissante, de caractère, qui pique d’un peu à beaucoup en fonction de la quantité de sucre qu’on y ajoute. En Afrique de l’Ouest, c’est un jus consommé pour le plaisir, mais aussi pour ses vertus pour la santé. En effet, il s’agit d’une bonne manière de consommer du gingembre.

Depuis de nombreuses années, le gingembre est consommé dans le monde entier. Il est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire, mais également pour soulager différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs. Il est cultivé dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On pense que ce superaliment est originaire du sud de l’Inde et de la Chine, mais on n’a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages. Le consommer sous forme de jus, comme pour le gnamakoudji, est un excellent moyen de profiter des bénéfices du gingembre.

Le gingembre fut l’une des premières épices orientales à entrer sur le territoire européen. Il fut apporté par des marchands arabes. Au IXe siècle, il fut connu en France et au Xe siècle en Angleterre. Lors de la conquête, les Espagnols l’implantèrent aux Antilles et au Mexique de sorte que, dès le milieu du XVIe siècle, l’Espagne put importer de cette partie du globe la précieuse épice.

De nos jours, on cultive le gingembre dans toutes les régions chaudes de la planète. Tributaires des conditions climatiques, de la nature du sol et des méthodes de culture, la composition et la qualité des rhizomes varient considérablement d’un pays à l’autre.

Le gingembre peut être consommé sous différentes formes, par exemple comme un jus appelé gnamakoudji. Plus précisément, le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Tout comme ce dernier, il est aujourd’hui considéré comme un « superaliment » en Europe. Pour cause, il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Cette racine dispose de nombreux bienfaits pour la santé en complément d’être un stimulant sexuel.

Prêt à tester cette recette de gnamakoudji aussi simple que surprenante ?

Gnamakoudji à base de gingembre frais

Gnamakoudji

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

Aucun

Temps de repos

8 h

Temps total

8 h et 10 min

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : aucun

Temps de repos : 8 h

Temps total : 8 h et 10 min

Quantité : 1 litre

Préparation : Boisson

Cuisine : Africaine, Végétalienne, Végétarienne

Matériel

  • 1 jatte en verre
  • 1 chinois
  • 1 bouteille en verre

Ingrédients

  • 1 litre d'eau de source ou filtrée
  • 30 grammes de gingembre frais
  • 50 grammes de sucre blanc

Étapes de préparation

  • Épluchez, lavez et broyez le gingembre afin d'obtenir une pâte.
  • Mélangez tous les ingrédients ensemble.
  • Laissez reposer 8 heures au frais.
  • Filtrez le mélange afin d'éliminer les filaments de gingembre.
  • Placez au réfrigérateur afin d'obtenir une boisson bien fraîche.

Notes et astuces

‼️ Le contenu de cette page est la propriété de la personne l’ayant rédigé. Toute copie et toute modification se rapprochant à du plagiat, sont strictement interdites. Si vous souhaitez utiliser le contenu de cette page, veuillez mentionner le lien de cette page dans l’article publié et en informer sa/son propriétaire.

Steak végétal aux légumes frais, légumineuses, oléagineux et aromates.

Steak végétal

Le steak végétal se présente par sa forme et son mode de consommation comme un steak haché classique, mais sa ...
Lessive liquide dans des bouteilles en verre et infusées aux plantes

Lessive liquide

Lessive liquide pour un linge propre et des lavages écoresponsables. Cette recette est écologique, économique et facile à préparer ...

À propos de moi

Je me prénomme Sébastien et j'exerce avec joie et passion le métier de naturopathe, réflexologue et masseur bien-être. J'accompagne mes client·e·s à retrouver leur vitalité et idéalement la santé à travers des techniques naturelles et mes publications. J'accompagne également les pratien·ne·s qui sont en cours de création de leur entreprise dans le bien-être afin de leur permettre une meilleure gestion de leur temps et des données de leurs client·e·s.

Commentaires