Qu’est-ce que les graines germées ?

À l’origine, les graines germées sont des graines sèches. Jusque-là endormies, elles sont cultivées hors-sol et révèlent leur potentiel au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière. Ce processus amplifie naturellement les teneurs en principes actifs des plantes et s’appelle la germination. L’information génétique se trouvant concentrée dans la graine, des synthèses peuvent alors avoir lieu, ainsi vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et facteurs de croissance se trouvent disponibles, la vie se réveille pour de nouvelles cellules.

La graine germée est constituée de ses cellules embryonnaires contenant toute la puissance de la future plante ! En effet, ses cellules se trouvent en phase de multiplication cellulaire intense et la jeune pousse va devenir une plante adulte ayant toutes les propriétés de son espèce.

Les graines germées, ou l’alimentation vivante.

Les graines germées sont l’un des seuls aliments à être consommés vivants. En effet, elles sont encore dans leur processus de croissance lorsqu’elles sont cultivées et conservent ainsi toute leur fraîcheur et leurs qualités gustatives et énergétiques destinées à la future plante.

Bien que plus riches et concentrées qu’un végétal mature, elles sont faciles à digérer :

  • Les graines germées contiennent des enzymes éveillées pendant le processus de germination, favorisant la digestion et évitant les ballonnements.
  • Elles contiennent aussi de la chlorophylle, qui contribue à améliorer les troubles digestifs comme la constipation.

Les graines germées sont classées dans la catégorie des aliments “bio-géniques”, ainsi, elles font partie de l’alimentation vivante. Elles y sont à la première place pour leur apport en nutriments et en énergie, qui font d’elles de super-aliments.

Les graines sèches contiennent déjà des quantités remarquables d’acides gras oméga 3, 6, 9, de fibres, d’enzymes, de minéraux variés : magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, etc. Ainsi que des vitamines B, C, D, E, béta-carotène…

Dans leur environnement naturel, les graines sont protégées des prédateurs grâce à un acide présent à l’origine chez elles : l’acide phytique. Celui-ci capte les minéraux présents pour s’y associer et former une combinaison stable (un sel). Ainsi, les graines ont une bonne conservation. C’est aussi pour cela que lorsque l’on mange des noix et autres graines, on ne profite pas de tous leurs nutriments… Il faudrait donc les faire tremper.

Que se passe-t-il quand il y a germination ?

Lorsqu’il y a germination, les conditions d’humidité ont changé. Alors, les enzymes (protéines spécialisées indispensables à de nombreuses réactions chimiques) naturellement présents dans les graines sont activés, notamment la phytase qui va libérer les minéraux. Ces enzymes vont ainsi décupler la quantité et la qualité des nutriments.

En premier lieu, les protéines sont réduites en acides aminés et les glucides en sucres simples, ce qui rend les graines très digestes. Les minéraux et les oligo-éléments deviennent également plus faciles à assimiler, on dit que leur biodisponibilité est accrue.

Par ailleurs, le taux des vitamines explose… Ainsi, la vitamine C augmenterait de 600 %, la B6 de 500 %, la B5 de 200 %, la biotine : B8 de 50 % et l’acide folique : B9 de 600 % (ces taux sont bien sûrs indicatifs, puisqu’ils dépendent des graines.). Des substances protectrices se développent : des composés soufrés (le sulforaphane par exemple), des antioxydants (bêta-carotène) et même de la chlorophylle ! Pour certaines graines, des mucilages se développent aussi, adoucissant la fonction digestive.

En outre, les graines germées sont généralement plus pauvres en fibres que les graines sèches. Les fibres sont intéressantes pour les intestins fragiles !

Enfin, les grains à gluten en perdent la quasi-totalité pendant la germination (blé, petit épeautre)

Les bienfaits des graines germées.

Les graines germées offrent d’innombrables bienfaits :

  • Elles augmentent la vitalité, comblent les carences nutritionnelles et reminéralisent (tournesol, fenugrec, radis rouge, millet…).
  • Elles participent à la gestion du stress (tournesol, brocoli, quinoa).
  • On leur prête aussi des vertus digestives (céleri, épinard, coriandre, chia…)
  • Par ailleurs, les graines germées détoxifient (Ex : radis, alfalfa, moutarde, sarrasin…).
  • Elles aident à la régulation du poids (tournesol…).
  • Elles stimulent le système immunitaire (brocoli, roquette, alfalfa…).
  • Les graines germées sont également riches en nutriments anti-cancer (Ex : brocoli, basilic, radis rouge, roquette…).
  • Elles ont parfois des propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales (Ex : basilic, radis rouge, moutarde…).
  • Certaines peuvent être utilisées en prévention des maladies cardiovasculaires (lentilles, alfalfa…).
  • Elles renforcent par ailleurs le système circulatoire et régulent les menstruations (Ex : alfalfa, carvi, basilic…).
  • Elles accompagnent positivement les maladies métaboliques, par exemple : diabètes (fenugrec), cholestérol (alfalfa, sarrasin)…
  • En outre, elles régénèrent la peau, fortifient les cheveux (Ex : brocoli, fénugrec, roquette…).
  • Enfin, elles soulagent certains symptômes de la ménopause (lin).

Graines germées, alimentation santé !

Ainsi, en prenant l’habitude d’ajouter régulièrement des graines germées dans vos repas, en les diversifiant… Vous profiterez quotidiennement d’une santé mieux équilibrée !

En effet, les nutriments proposés par les graines germées sont dans les meilleures conditions pour être assimilables. Ils ont aussi plus de chance d’être efficace que beaucoup des compléments du commerce car “la nature a choisi” leur composition pour que chaque graine soit de la meilleure qualité pour la propre survie de son espèce.

Comment faire germer ?

Il existe plusieurs dispositifs, je vous en présente un que j’apprécie particulièrement : le germoire de Germ’Line

Voici différentes étapes de préparation des graines germées :

  1. Déposer les graines dans un bocal. La quantité varie selon le nombre de personnes qui en consomment. Pour 1 personne, je recommande une cuillère à soupe de grosses graines (lentilles, haricot mungo…) ou une demi-cuillère à café de petites graines (fenugrec, alfalfa, radis…).
  2. Recouvrir d’eau et laisser reposer la nuit.
  3. Placez le couvercle puis égouttez-les puis laissez reposer jusqu’au soir.
  4. Passez le bocal sous l’eau du robinet, agitez-le en douceur puis égouttez. Cette étape se fera tous les matins et soirs pendant 4 à 6 jours suivant les graines choisies. Généralement, on estime que les graines sont prêtes dès qu’apparaît le germe de quelques millimètres.

Si vous n’avez pas de germoir, vous pouvez simplement utiliser un pot en verre de cornichon, de moutarde ou bien de confiture. En guise d’égouttage, utilisez une compresse de gaz que vous placerez à la place du bouchon du pot, et maintenue avec un élastique. Pour que l’égouttage se fasse correctement, il faudra positionner le pot à l’envers, gaze vers le bas, et le surélever un peu pour laisser passer l’air et s’écouler l’eau. Utilisez par exemple 2 verres sur lesquels seront positionnés le pot tête en bas.

Les graines à mucilage sont celles qui développent un gel quand elles sont hydratées (lin, roquette, moutarde, basilic…). À titre d’exemple, on peut faire un gel coiffant avec le mucilage obtenu par les graines de lin. La technique pour obtenir des graines germées est donc différente.

  • D’abord, pré-trempez vos graines une dizaine de minutes.
  • Puis, disposez-les en couche très fine sur une gaze, elle-même posée sur un pot sans être trop tirée, et fixée avec un élastique.
  • Ensuite, vaporisez entre 2 et 3 fois par jour jusqu’à ce que les tiges soient bien dressées (2 à 3 centimètres) et colorées.
  • Enfin, coupez au ciseau au ras de la gaze. Consommez aussitôt !

Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées se conservent au réfrigérateur, dans un récipient fermé, à peu près 3 ou 4 jours. Pensez alors qu’elles sont encore vivantes, le froid freine juste leur croissance. Pour les graines à mucilage, élevées sur grille, vous pouvez mettre tout le dispositif au réfrigérateur, puis les couper au fur et à mesure.

Rincez toujours les germes avant de les consommer. Tout se mange, même la racine !

Si vous n’avez pas l’habitude de manger des graines germées, intégrez-les d’abord doucement dans votre alimentation, en commençant par de petites quantités. En effet, elles pourraient être dépuratives. Puis, augmentez la dose au fur et à mesure.

Vous pourrez même en faire des “cures” revitalisantes, au printemps par exemple.

Elles se mangent crues pour profiter de leurs nutriments, pensez à bien les mâcher.

Précautions d’usage.

Il faut penser que les graines germées sont sensibles aux contaminations, en effet, les micro-organismes se plaisent dans un milieu humide, chaud et riche en nutriments… Donc, ne lésinez pas sur les précautions d’hygiène ! Ainsi, mangez-les uniquement si elles sont belles et n’ont pas de mauvaises odeurs.

Où acheter les graines germées ?

Vous pouvez acheter vos graines en magasin bio, en jardinerie et parfois en supermarché.

Quelques suggestions d’utilisation.

Vous pouvez :

  • En premier lieu, les ajouter à diverses salades, poke bowls, taboulés et crudités.
  • Mais aussi, les incorporer dans des sandwichs et dans les soupes.
  • Ou encore, les utiliser dans des rouleaux de printemps.
  • Par ailleurs, elles décorent vos canapés et plats chauds.
  • Enfin, elles agrémentent les fromages et préparations à base de yaourts.

Laissez place à votre créativité et à vos goûts et régalez vos convives !

Publié le 20 février 2023par Catégories : Conseils0 commentaire

‼️ Le contenu de cette page est la propriété de la personne l’ayant rédigé. Toute copie et toute modification se rapprochant à du plagiat, sont strictement interdites. Si vous souhaitez utiliser le contenu de cette page, veuillez mentionner le lien de cette page dans l’article publié et en informer sa/son propriétaire.

Consommer des produits biologiques et local a des bénéfices pour notre santé et notre planète.

Consommer biologique

Selon un rapport de l'EFSA daté de juillet 2010, les produits alimentaires européens non-biologique seraient contaminés par des pesticides ...
Les glucides sont présents dans les produits transformés, le pain, les fruits et les céréales en général.

Les glucides

Les glucides sont le carburant de notre cerveau. Les apports recommandés sont de 50 à 55 % de notre alimentation ...

Me concernant

Je me prénomme Sébastien et j'exerce avec joie et passion le métier de naturopathe, réflexologue et masseur bien-être. J'accompagne mes client·e·s à retrouver leur vitalité et idéalement la santé à travers des techniques naturelles et mes publications. J'accompagne également les pratien·ne·s qui sont en cours de création de leur entreprise dans le bien-être afin de leur permettre une meilleure gestion de leur temps et des données de leurs client·e·s.

Laisser un commentaire