Le tartare en général, et dans notre cas précis, le tartare d’algues, est une préparation culinaire à base d’aliments frais, crus, assaisonnés, marinés, sans stérilisation ou pasteurisation, pour une dégustation à froid, avec ou sans accompagnement.

D’où vient le tartare d’algues ?

Historiquement, l’homme préhistorique se nourrissait uniquement d’aliments crus avant la découverte du feu. Il y a donc un héritage lointain de la consommation d’aliments sans cuisson pour notre espèce. Si l’homo sapiens avait découvert l’alimentation aux algues un peu plus tôt, aurait-il gagné quelques millénaires d’évolution ?

Depuis plusieurs années, le tartare traditionnellement réalisé avec du filet de bœuf s’est transformé. Pour des raisons économiques, on est passé du filet au cœur de rumsteck. Ensuite, on a vu apparaître des déclinaisons de tartare d’algues, de légumes et de poisson, avec notamment le saumon, le bar ou encore la Saint-Jacques.

Les différentes algues

Parmi les algues, on retrouve souvent les suivantes :

  • La Dulse : une belle algue rouge bretonne ! La Dulse apporte une texture croquante et de fines saveurs de coquillages.
  • Le wakamé : l’algue wakamé est un incontournable de la cuisine asiatique. En Bretagne, des filières d’algoculture bio la cultivent de mars à mai comme à Saint-Malo.
  • La laitue de mer : fine et voluptueuse comme une feuille de salade, la laitue de mer se récolte sous sa forme sauvage en Bretagne.

Cette recette de tartare d’algues et à consommer en tartinade à l’apéro, en accompagnement d’une salade, comme base dans une sauce vinaigrette ou bien encore en remplacement du beurre dans un sandwich.

Bol contenant un tartare d'algue à tartiner

Tartare d’algue

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

Aucun

Temps de repos

4 h

Temps total

4 h et 15 min

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : aucun

Temps de repos : 4 h

Temps total : 4 h et 15 min

Quantité : 2 personnes

Préparation : Apéritif

Cuisine : Végétalienne, Végétarienne

Matériel

Ingrédients

  • 3 c. à soupe d'algue déshydratée
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive vierge
  • 3 c. à soupe de jus de citron jaune
  • 3 cornichons

Étapes de préparation

  • Coupez les cornichons en petits morceaux.
  • Mettez tous les aliments dans un bocal en verre hermétique puis mélangez.
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

Notes et astuces

Vous pouvez également ajouter de la moutarde, des épices, de la purée de piments, de la purée d'oléagineux, du caviar d'aubergine, du Pesto, de la purée de tomates confites ...

Le tartare d'algue se consomme en toast lors de l'apéritif, en accompagnement d'une salade, dans une sauce vinaigrette ou bien encore en remplacement du beurre dans un sandwich.

La préparation se conserve 3 - 4 jours au réfrigérateur.

‼️ Le contenu de cette page est la propriété de la personne l’ayant rédigé. Toute copie et toute modification se rapprochant à du plagiat, sont strictement interdites. Si vous souhaitez utiliser le contenu de cette page, veuillez mentionner le lien de cette page dans l’article publié et en informer sa/son propriétaire.

Steak végétal aux légumes frais, légumineuses, oléagineux et aromates.

Steak végétal

Le steak végétal se présente par sa forme et son mode de consommation comme un steak haché classique, mais sa ...
Lessive liquide dans des bouteilles en verre et infusées aux plantes

Lessive liquide

Lessive liquide pour un linge propre et des lavages écoresponsables. Cette recette est écologique, économique et facile à préparer ...

À propos de moi

Je me prénomme Sébastien et j'exerce avec joie et passion le métier de naturopathe, réflexologue et masseur bien-être. J'accompagne mes client·e·s à retrouver leur vitalité et idéalement la santé à travers des techniques naturelles et mes publications. J'accompagne également les pratien·ne·s qui sont en cours de création de leur entreprise dans le bien-être afin de leur permettre une meilleure gestion de leur temps et des données de leurs client·e·s.

Commentaires