Le houmous libanais est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de purée de sésame (tahin). Il s’agit d’un plat typique de la cuisine arabe, juive, arménienne et levantine.
Cette préparation est d’origine très disputée : au moins huit pays se considèrent comme la mère patrie du houmous et la « guerre du houmous » est régulièrement relayée par la presse. Le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Egypte.
Le houmous libanais contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels. C’est un aliment également riche en fibres, et sa matière grasse est principalement monoinsaturée.
On le sort à l’apéritif, mais le houmous mérite mieux. D’autant que ce mets ne se prépare pas seulement avec des pois chiches. Décliné avec toute sortes de légumineuses, il nous propose d’envisager une autre façon d’équilibrer notre alimentation.
Le houmous libanais peut-être préparé avec d’autres légumes secs tels que des lentilles, des haricots blancs ou noirs. On peut aussi y ajouter des herbes, d’autres légumes comme le chou-fleur ou l’artichaut et des purées d’oléagineux différents. Et laisser ainsi libre cours à son imagination.
Que faire avec du houmous ? Cette pâte à tartiner s’utilise traditionnellement sur du pain pita, mais on peut aussi remplacer le beurre dans un sandwich, l’associer à des bâtonnets de crudités ou l’étaler sur un toast que l’on déguste avec une soupe. Le houmous permet ainsi de varier les plaisirs culinaires.

Houmous Libanais
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
Aucun
Temps de repos
Aucun
Temps total
15 min
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : aucun
Temps de repos : aucun
Temps total : 15 min
Quantité : 1 personne
Préparation : Apéritif
Cuisine : Libanaise
Matériel
- 1 hachoir
- 2 cuillères à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 pot en verre avec couvercle
Ingrédients
- 75 grammes de pois chiches égouttés et déjà cuits
- 0.25 c. à café de jus de citron jaune
- 0.25 c. à café cumin
- 0.25 c. à café de coriandre
- 0.75 c. à soupe d'huile d'olive vierge et pressée à froid
- 0.5 c. à soupe de Tahin (purée de sésame)
- 1 pincée de piment doux
- 1 pincée de sel
- 0.25 gousse d'ail
- persil facultatif
Étapes de préparation
- Égouttez les pois chiches et mettez-les dans le bol du hachoir.
- Hachez en plusieurs fois en rajoutant un peu d’eau pour obtenir une crème assez dense.
- Ajoutez le tahin, le jus de citron, les épices et le sel.
- Broyez l’ail puis l’ajoutez à la préparation.
- Hachez à nouveau en incorporant l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture totalement homogène et crémeuse.
- Dressez dans un bol, ajoutez sur le dessus un filet d’huile d’olive, un peu de piment et décorez avec des feuilles de persil fraîches.
Notes et astuces
Le houmous ne doit pas être liquide mais plutôt consistant.
Ne manquez plus aucune actu !
‼️ Le contenu de cette page est la propriété de la personne l’ayant rédigé. Toute copie et toute modification se rapprochant à du plagiat, sont strictement interdites. Si vous souhaitez utiliser le contenu de cette page, veuillez mentionner le lien de cette page dans l’article publié et en informer sa/son propriétaire.

Steak végétal

Lessive liquide
À propos de moi
Commentaires