L'alimentation idéale

On entend souvent dire "tu manges mal" mais en réalité, que veut dire "mal manger" ?

Et bien tout dépend pourquoi on se pose la question. Il y a souvent le sous entendu du poids derrière le mot alimentation or, la première question à se poser est "est ce que je mange pour mon plaisir ou pour les besoins nécessaires à maintenir mon corps en bonne santé ?"

Cette question est essentielle pour prendre du recul sur l'alimentation et se rendre compte que ce que l'on mange est parfois à l'opposé des besoins nutritionnels du corps pour être en bonne santé. Je vais, au travers de cet article, tenter de vous expliquer le plus simplement possible ce qu'est une alimentation cohérente avec les besoins du corps.

Les boissons

En naturopathie, l'eau est un élément très important. En plus d'hydrater le corps, elle permet de drainer les déchets vers la sortie.

 

Si l'eau du robinet de votre commune est bonne, je vous recommande de la filtrer avant de la consommer. Inutile d’investir dans une carafe filtrante car le coût n'est pas négligeable et la quantité de plastique utilité aussi. Je vous propose d'utiliser un morceau de charbon de type Binchotan (charbon actif Japonnais) que vous pouvez trouver dans des magasins bio ou à Nature et Découvertes par exemple. Il suffit de mettre le morceau de charbon dans une carafe d'eau en verre, de le couvrir d'eau et de le laisser reposer ainsi pendant une nuit. Le goût de l'eau sera meilleur.

Concernant le café, évitez autant que possible d'en consommer. Il en est de même pour le thé. Préférez plutôt les infusions ou à la limite, le thé rouge (Rooibos).

On le sait tous aujourd'hui, les sodas sont mauvais pour la santé. N'allez pas imaginer que les versions sans sucre sont meilleures, les édulcorants auraient bien souvent des effets secondaires à plus ou moins long terme.

Parlons des jus de fruits, des boissons qu'on pense bonnes pour la santé. "Consommez 5 fruits et légumes par jour" nous disent les slogans publicitaires cependant, les jus contiennent TROP de fruits à chaque verre. En réalité, le slogan devrait être plus précis en disant "consommez 4 légumes et 2 fruits par jour". A titre d'exemple, un verre de jus d'orange contient environ 3 oranges, on dépasse donc le quota quotidien recommandé rien qu'avec 1 verre.

  • Google
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Zoom

Lundi :

Mardi :

Mercredi :

Jeudi :

Vendredi :

Samedi :

8h00 - 20h30

8h00 - 20h30

8h00 - 20h30

8h00 - 20h30

8h00 - 20h30

8h00 - 16h30

Uniquement sur RDV

Sébastien Guillet

Naturopathe holistique

07 56 93 05 05

naturopathe@sebastien-guillet.fr

53 avenue Condorcet, 69100 Villeurbanne